L’enquête menée par Viginum, l’institution dédiée à la contrer les incursions numériques d’origine étrangère, s’est déroulée dans une ambiance de frictions diplomatiques entre la capitale française et Bakou.
Campagne négative contre les JO de Paris en 2024
Expert en cyber-sécurité, l’agence Viginum a dévoilé une importante campagne numérique perpétrée contre la France. Dans un rapport publié le 13 novembre dernier, elle pointe la responsabilité de l’Azerbaïdjan dans la diffusion de plus de 1 600 publications négatives en l’espace de 24 heures, attaquant la capacité du pays à organiser les Jeux olympiques de 2024. ces attaques ont débuté le 26 juillet, avec la diffusion sur de nombreux comptes X (précédemment appelés Twitter) d’images appelant au boycott des JO de Paris.
Contexte de tension diplomatique
Dans l’ombre de ces actes résidait un paysage diplomatique déjà tendu entre la France et l’Azerbaïdjan. En effet, Paris s’est récemment impliqué dans la médiation du conflit entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie, deux anciennes républiques soviétiques qui entretiennent une hostilité chronique depuis trente ans. La France donnant des signes de soutien à l’Arménie, l’intégrité territoriale de ce dernier étant menacée par L’Azerbaïdjan, cette position a soulevé l’ire du président azerbaïdjanais, Ilham Aliev.
La machinerie de la campagne négative
Le fonctionnement de cette campagne négative impliquait l’usage d’images représentant des émeutes ou la ville de Paris, associées au logo des JO ainsi qu’aux comptes X officiels des Jeux. La diffusion massive et cohérente de ces contenus à travers plus de 1 600 publications identiques sur deux jours parait suspect. Le rapport de Viginum révèle que 91 comptes étaient à l’origine de cette distribution, certains montrant des signes d’inauthenticité eu égard à leurs activités suspectes. Sur ces 91 comptes, 40 ont été créés au mois de juillet 2023 et ne présentaient que des contenus appelant au boycott des JO de Paris 2024.
source originale : www.francetvinfo.fr
mode d’écriture : automatique par IA