Antoine Dupont, qui avait été opéré il y a sept jours pour sa fracture maxillo-zygomatique suite à son match contre la Namibie, a reçu le feu vert pour recommencer à faire du sport, ce vendredi.
La santé de Antoine Dupont après sa blessure
La question de la participation d’Antoine Dupont à la Coupe du monde de rugby a récemment été soulevée, suite à son opération pour une fracture maxillo-zygomatique qu’il a subie lors de la rencontre avec la Namibie. Bien que des nouvelles encourageantes soient données par Bruno Boussagol, manager santé du XV de France, l’incertitude demeure sur le retour imminent du joueur. Selon un communiqué de la Fédération française de rugby, le joueur a reçu l’autorisation de reprendre une activité physique progressive dirigée après un contrôle médical post-opératoire.
Une reprise anticipée qui suscite le débat
Antoine Dupont ne sera probablement pas présent pour le dernier match de poule contre l’Italie le 6 octobre, mais la possibilité de le revoir pour la suite de la compétition est avancée. Cependant, Alexandre Masson, un chirurgien maxillo-facial et stomatologue, souligne que pour une telle fracture, la reprise de sports de contacts ou de combats demande normalement trois mois pour un patient lambda. Il rappelle cependant qu’il peut y avoir des adaptations spécifiques pour les sportifs de haut niveau. Pour le Professeur Hervé Benateau, chef du service de chirurgie maxillo-faciale du CHU de Caen, un retour rapide n’est pas déraisonnable sur le plan médical, tant que les risques d’aggravation sont gérables.
Les potentiels effets d’une commotion
Les éventuelles conséquences d’une commotion sont également à prendre en compte. Selon Bruno Boussagol, la priorité était de soigner la fracture d’Antoine Dupont, laisser de côté temporairement l’examen de la commotion. Alexis Demas, neurologue au Havre, estime que la commotion est légère. En ce qui concerne le possbile port d’un masque, il est mentionné plus pour des questions de rassurance que de protection effective selon le Professeur Hervé Benateau. Pour le moment, la question du masque n’a pas encore été abordée avec Antoine Dupont, mais elle pourrait être considérée si le joueur en exprime le souhait.
source originale : www.francetvinfo.fr
mode d’écriture : automatique par IA