L’équipe nationale de rugby, le XV de France, se bat pour sa qualification en demi-finale de la Coupe du Monde ce dimanche, lors de son match contre l’Afrique du Sud, qui se déroulera à Saint-Denis.
Un test grandeur nature
Le XV de France, dirigé par Fabien Galthié, s’apprête pour son quart de finale face à l’Afrique du Sud le dimanche 15 octobre, un match qualifié par Galthié comme « une finale de Coupe du monde« . Ce match représente un grand test pour les Tricolores, qui peuvent se qualifier pour le dernier carré de la compétition en cas de victoire. Leur tâche ne sera pas facile puisqu’ils devront répondre au défi physique des Sud-Africains, cependant, ils pourront s’appuyer sur leur capitaine, Antoine Dupont.
Le retour d’Antoine Dupont
Blessé lors de la rencontre avec la Namibie, Antoine Dupont fera son retour dans ce choc contre les Springboks. Ce dernier s’est remis de sa blessure et a repris l’entraînement collectif au début de la semaine, ce qui a été confirmé par sa titularisation. Son retour apporte indéniablement un atout supplémentaire au XV de France, qui malgré tout a remporté la victoire contre l’Italie sans lui. Dupont ne devra pas affronter son homologue sud-africain Faf de Klerk, mais Cobus Reinach.
Un défi physique majeur
Les Bleus devront faire face au défi physique que les Springboks ont l’habitude d’imposer à leurs adversaires. Les premières lignes françaises auront particulièrement du pain sur la planche. Le duel entre les premières lignes sera décisif tout comme le rôle de la troisième ligne. Les Springboks ont dans leurs rangs Siya Kolisi, Duane Vermeulen, et Pieter-Steph du Toit, des joueurs de haut niveau. Néanmoins, le XV de France compte également des joueurs de premier ordre comme Charles Ollivon, Grégory Alldritt et Anthony Jelonch.
Des trois-quarts à surveiller de près
Les Springboks ont composé une équipe un peu plus orientée vers le jeu pour affronter les Bleus, notamment en ce qui concerne la charnière Cobus Reinach-Manie Libbok. Le XV de France a, quant à lui, des arguments pour répondre à cette stratégie avec la paire de centre Gaël Fickou-Jonathan Danty, ainsi que Louis-Bielle Biarrey et Damian Penaud sur les ailes.
Un avantage français au pied
Les Sud-Africains ont eu quelques difficultés dans le domaine du jeu au pied lors de leur match face à l’Irlande. Leurs performances face aux perches depuis le début de la Coupe du Monde sont assez faibles avec seulement 60% de réussite. Cependant, le côté tricolore dispose de Thomas Ramos, le meilleur marqueur du tournoi avec 61 points et une réussite de 86%. Ce quart de finale pourrait très bien se décider sur ce point.
source originale : www.francetvinfo.fr
mode d’écriture : automatique par IA