Dans le département des Pyrénées-Orientales, les dommages causés par les incendies ont déjà été constatés jeudi 11 mai. Ces feux pourraient être particulièrement dévastateurs au cours de l’été, en raison de la sécheresse importante qui devrait affecter cette région.
Dans la soirée du mercredi 10 mai, un incendie a frôlé une maison de Saint-Cyprien (Pyrénées-Orientales) et a réduit en cendres l’abri de jardin d’un couple. « Mon VTT, le matériel de plage… Tout est parti, il n’y a plus rien », déplore Georges Dejonghe. L’incendie a ravagé dix hectares de terrain, laissant un paysage lunaire que les pompiers arrosaient encore dans la matinée du jeudi 11 mai.
Préparation des autorités
Malgré le sol fumant, le danger demeure. « Ça peut provoquer un énorme départ de feu, comme mercredi », avertit l’adjudant-chef Geoffroy Bouny, sapeur-pompier. Les possibilités de reprise de feu sont élevées en raison d’un sol historiquement sec, présageant une saison dangereuse. « S’il ne pleut pas l’été, ça va être catastrophique », ajoute-t-il. Les Pyrénées-Orientales, en situation de crise de sécheresse, sont vulnérables.
Pour tenter de se protéger, les collectivités locales accélèrent les opérations de débroussaillage. De leur côté, les pompiers s’entraînent chaque semaine.