Pyrénées-Orientales: aides aux agriculteurs face à la sécheresse & pertes de récoltes

Au cours de sa visite dans les Pyrénées-Orientales le samedi 6 mai, le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau, s’est engagé à compenser les pertes de récoltes des agriculteurs dues à la sécheresse.

Les Pyrénées-Orientales sont confrontées à un niveau de sécheresse maximal. Lors de sa visite dans le département le samedi 6 mai, Marc Fesneau a annoncé la mise en place d’un débit minimum pour l’irrigation, ainsi que des exonérations et des reports de cotisations sociales. Le ministre de l’Agriculture s’est également engagé à compenser les pertes de récoltes et à accélérer le processus d’indemnisation. Les agriculteurs déjà assurés recevront une indemnité plus importante tandis que ceux qui ne le sont pas bénéficieront également d’une couverture partielle.

Le préfet doit annoncer de nouvelles restrictions

Selon le ministre de l’Agriculture, l’État ne se déchargerait pas de sa responsabilité et veillerait à ce que les pertes liées aux restrictions d’irrigation soient compensées au plus haut niveau possible. Le préfet doit annoncer de nouvelles restrictions le mardi 9 mai, qui seront applicables dès le lendemain. Ces mesures visent à prévenir les problèmes qui pourraient survenir lors de l’été prochain. Les Pyrénées-Orientales n’avaient pas connu une situation similaire depuis 1959.