Psychiatrie: Manque d’effectifs dans les institutions pour autistes et trisomiques

Les conditions dans les structures hébergeant des personnes atteintes de troubles autistiques et de trisomie se détériorent. Ceci est causé par une pénurie croissante de personnel, au point d’être contraint de renvoyer quelques résidents.

Dans une résidence près de Chambéry, en Savoie, la moitié du personnel fait défaut. Les aides-soignants comme Céline se retrouvent en sous-effectif pour soutenir les résidents dans la gestion de leurs crises. Pour Ludovic, l’un des patients, l’absence d’accompagnement est source d’anxiété et de malaise pouvant entraîner des crises.

Des résidents contraints de quitter la maison d’accueil

Pour prendre en charge les 35 adultes autistes et trisomiques hébergés dans l’établissement, le staff ne compte plus que 15 membres permanents, alors qu’ils devraient être 35. Entre démissions et arrêts maladie, il est quasi impossible d’établir un planning depuis un an et demi. La situation devient dangereuse pour les résidents. Le directeur de la maison d’accueil, Étienne Michon, n’avait jamais été confronté à une telle situation en 24 années de carrière. Il doit annoncer aux familles qu’il est nécessaire de se séparer de certains pensionnaires : 9 des 35 résidents devront quitter l’établissement.