Projet de loi immigration, motion de censure, RSA : Résumé de l’interview de Maud Bregeon

La représentante législative du département des Hauts-de-Seine et porte-voix du mouvement Renaissance au sein de l’Assemblée nationale était présente lors de l’émission « 8h30 franceinfo », le dimanche 11 juin 2023.

Maud Bregeon, députée des Hauts-de-Seine et porte-parole du groupe Renaissance à l’Assemblée nationale, était l’invitée de « 8h30 franceinfo » le dimanche 11 juin 2023. Elle répondait aux questions de Lorrain Sénéchal et Agathe Lambret.

Immigration : « Tout le monde doit faire des compromis »

Suite à l’attaque au couteau à Annecy, le chef des Républicains, Eric Ciotti, a demandé solennellement à Emmanuel Macron de le recevoir. Maud Bregeon a déclaré que c’est au président de prendre cette décision, pas à elle. Elle reconnaît qu’il est nécessaire de progresser sur la question de l’immigration, mais rappelle que les Républicains n’ont pas remporté l’élection présidentielle et ne comptent que 60 députés à l’Assemblée.

Selon Maud Bregeon, si Eric Ciotti souhaite un texte sur l’immigration dans les prochains mois, il doit être prêt à faire des compromis et à discuter avec les autres partis. La porte-parole du groupe Renaissance affirme que la majorité a déjà fait des efforts pour aborder des sujets tels que l’aide médicale d’État, les laissez-passer consulaires liés à la délivrance des visas et la réintroduction de la double peine. Toutefois, elle souligne qu’ils ne veulent pas d’un « Frexit migratoire ».

Sur la question des titres de séjour pour les « métiers en tension » souhaités par le gouvernement et critiqués par la droite, Maud Bregeon assure que les députés LR comprennent la difficulté des commerçants à recruter. Elle rappelle qu’il ne s’agit pas de régularisations massives, mais de répondre à une situation économique imposée.

La députée réagit également à l’interview d’un de ses collègues, le député Renaissance Charles Sitzenstuhl, qui appelait à « réduire l’immigration légale en France ». Elle précise que cette déclaration n’engage que le député concerné. Concernant la remise en cause de l’accord franco-algérien de 1968 demandée par Edouard Philippe, Maud Bregeon indique que cela « ne fait pas partie du texte qui est sur la table ».

Retraites et motions de censure : « Les Nupes et le RN ont une obsession de la censure »

Face à la volonté des Nupes de déposer une nouvelle motion de censure contre le gouvernement, Maud Bregeon dénonce une « obsession de la censure de la part des Nupes et du RN, qui est préoccupante pour des partis qui prétendent arriver au pouvoir ». Elle ajoute qu’elle ne pense pas qu’une alliance des votes extrémistes puisse constituer une majorité alternative.

France Travail et RSA : « Je ne suis pas satisfaite de donner 600 euros à quelqu’un par mois et de lui dire de se débrouiller »

Laurent Berger a critiqué jeudi sur franceinfo la « stigmatisation des personnes les plus en difficulté dans nos sociétés » par le gouvernement après la présentation du projet de loi Plein emploi en Conseil des ministres. Les bénéficiaires du RSA devront suivre 15 à 20 heures de travail ou de formation par semaine sous la forme d’un « contrat d’engagement ».

Maud Bregeon répond qu’elle ne se satisfait pas de cette situation et qu’elle souhaite aider les bénéficiaires du RSA à se former davantage et à retrouver une activité. Elle estime qu’il faut lutter contre les « trappes à pauvreté » et adapter le dispositif à différents profils.

Retrouvez l’intégralité du « 8h30 franceinfo » du dimanche 11 juin 2023 en cliquant sur [ce lien](https://www.youtube.com/embed/sYS3FaEZ9k4).