Participer aux compétitions des Jeux Olympiques de Paris est un rêve pour de nombreux Français, qui se heurtent toutefois à la réalité des coûts. Ceux qui ont eu la chance d’être sélectionnés par tirage au sort ont parfois dû abandonner l’idée d’acheter des tickets. Comment le comité chargé de l’organisation explique-t-il cette stratégie en matière de prix ?
Lors des Jeux de Paris en 2024, les médailles ne seront pas les seuls objets de valeur en jeu. Depuis le jeudi 11 mai, les billets pour la cérémonie d’ouverture sont disponibles à la vente, un événement qui s’annonce époustouflant. Cependant, une mauvaise surprise attend les spectateurs chanceux qui ont été sélectionnés par tirage au sort : il ne reste que des places à 2 700 euros. Un Parisien mécontent déclare : « C’est scandaleux. Pour une fois que c’est chez nous en France, je pense qu’on devrait pouvoir y accéder bien plus facilement. »
Des billets à 690 euros comme minimum pour la natation
Des billets moins coûteux, à partir de 90 euros, ont effectivement été proposés à la vente, mais en nombre limité et donc épuisés en seulement une heure. Les organisateurs soulignent que la majorité des entrées pour la cérémonie seront gratuites, situées sur la partie haute des quais de la Seine.
Les places pour les compétitions font également l’objet de controverses : il n’y a plus de billets disponibles à moins de 690 euros pour la natation, par exemple. Deux sportifs français ont exprimé leur mécontentement sur les réseaux sociaux face à cette situation. Sur les 49 disciplines au programme des Jeux, 36 n’ont déjà plus aucune place disponible.