Précommande de vêtements : solution pour réduire la consommation? Fonctionnement expliqué

Il existe des entreprises qui offrent à leurs clients la possibilité de réserver en avance leurs articles vestimentaires. Cette option gagne en popularité auprès des acheteurs. Comment cela marche-t-il ? Explications.

Plusieurs enseignes de vêtements tentent une nouvelle approche : la précommande en ligne. L’idée est de fabriquer un article uniquement lorsque le client l’a acheté et payé. Un couple a trouvé ce concept intéressant. « Quand je valide ma commande, cela m’indique une date de livraison estimée. […] Il faut être patient », indique la cliente. Ainsi, il faut attendre deux mois pour recevoir son vêtement. Le délai de précommandes doit se terminer, puis vient le temps de la fabrication.

Un bilan carbone restreint

Une enseigne, pionnière dans la précommande, vient d’ouvrir un pop-up store à Paris. Cependant, il est impossible de repartir avec les vêtements immédiatement. Si l’article ne convient pas, le client peut obtenir un remboursement. Depuis sa création en 2016, cette marque a vendu plus d’un million de pièces. La précommande lui permet de réduire les coûts de trésorerie, de stockage et la surproduction. La marque mise également sur un bilan carbone réduit en fabriquant en Europe. Néanmoins, le système de la précommande comporte des inconvénients. Certaines enseignes ont abandonné cette méthode.