En raison de l’augmentation des coûts, le gouvernement a récemment déclaré, le lundi 12 juin, une hausse de 1,5% du point d’indice des employés du secteur public à partir du 1er juillet. Voici quelques éclaircissements supplémentaires.
Gwen Segaud est à la tête d’un centre de loisirs situé dans une petite commune du Val-d’Oise. Son salaire correspond au SMIC, qui va connaître une hausse en juillet en raison de la revalorisation du point d’indice des fonctionnaires de +1,5%. Pour Gwen, cela signifie 18 euros nets supplémentaires par mois. Cependant, elle estime que cette augmentation est insuffisante pour améliorer son quotidien. En outre, les salariés les moins bien payés recevront une prime d’ici la fin de l’année.
Répercussions sur le budget de la mairie
Le montant de la prime variera entre 300 et 800 euros bruts. Dans le cas des fonctionnaires territoriaux, la décision reviendra à l’instance locale. Ces derniers bénéficieront également de points supplémentaires, pouvant aller jusqu’à 9 points pour les salaires les plus bas, soit une augmentation de 45 euros bruts mensuels. Ces hausses de salaire entraînent un coût supplémentaire pour la mairie, estimé à environ 130 000 euros. La maire attend donc un soutien financier de la part de l’État.