Pouvoir d’achat: particuliers convertissant maisons en points relais pour économiser

Pour améliorer leur situation financière en fin de mois, un nombre croissant de personnes décide d’exploiter leur logement comme un point de réception de colis, qui seront ensuite récupérés par leur propriétaire. Comment se passe le processus ?

Accueillir et entreposer des colis chez soi est une pratique de plus en plus répandue parmi les particuliers qui cherchent à augmenter leurs revenus. Ainsi, dans la loge d’un gardien parisien, des colis sont livrés quotidiennement pour les résidents de l’immeuble et les voisins. Le concierge scanne chaque colis et envoie un message à la personne concernée pour l’informer de l’arrivée de son colis, une solution pratique pour les habitants qui demeurent à proximité.

0,60 à 0,70 centimes par colis

Cette activité génère un revenu supplémentaire pour le gardien, qui gagne 1 200 euros nets par mois. En moyenne, il reçoit 60 à 70 centimes pour chaque colis. « On peut atteindre 80 euros lorsqu’il y a beaucoup de colis dans le mois, ça aide pour les courses et c’est très pratique », confie Hernani Pendilhe, un voisin-relais Pickme. Quant à Kevin Margerie, voisin-relais Welco, il livre des journaux tôt le matin, ce qui lui rapporte un peu moins de 800 euros par mois. Insatisfait de ce montant, il a décidé de se lancer également dans l’activité de relais colis à domicile.