On a alors comptabilisé cinq fois moins d’expulsions lors des six premières journées du championnat de France par rapport à la précédente année. Pour Tony Chapron, ex-arbitre, cela s’explique principalement par un « rééquilibrage ».
Les arbitres de Ligue 1 moins sévères : baisse de cartons rouges distribués
La saison actuelle de la Ligue 1 a présenté une tendance notable concernant le comportement des arbitres envers les joueurs. Les statistiques montrent une baisse drastique du nombre de cartons rouges distribués par rapport à la même période la saison dernière. Etonnamment, le nombre d’expulsions après six journées de championnat a été cinq fois moins élevé qu’à la même période en 2022-2023, où l’on enregistrait déjà 29 expulsions.
Une consigne pour plus d’indulgence
Alors, peut-on prétendre que les arbitres ont renoncé à leur carton rouge ou suggérer un changement de comportement des joueurs sur le terrain ? Le vétéran arbitre international, Tony Chapron, a une explication différente, évoquant une « consigne« . Étonnamment, les arbitres ont été probablement encouragés à être plus indulgents, en particulier concernant les seconds avertissements susceptibles d’entraîner un carton rouge. Chapron note que c’est probablement dû à un effort de rééquilibrage après une période perçue comme étant inutilement sévère l’année dernière.
Des répercussions sur le jeu et le comportement des joueurs
À la base de cette nouvelle approche, il y aurait une volonté d’accorder plus de place au jeu et potentiellement de rendre les matchs plus spectaculaires. Cependant, Tony Chapron n’est pas un grand fan de cette politique qui, selon lui, pourrait déresponsabiliser les joueurs. Il estime que les avertissements devraient servir d’avertissement suffisant pour qu’un joueur soit plus prudent durant le match. De plus, il note que cette tendance à la clémence dure depuis la fin de la saison dernière, ce qui laisse penser qu’elle pourrait bien s’installer à long terme.
source originale : www.francetvinfo.fr
mode d’écriture : automatique par IA