Au cours de cette année, des feux destructeurs ont déjà détruit presque cinq millions d’hectares sur le territoire canadien. Une équipe d’environ cent pompiers français a rejoint leurs homologues canadiens sur place, qui sont de plus en plus fatigués et éprouvés.
C’est le dernier jour de formation pour des sapeurs-pompiers français au Québec. Une centaine de pompiers français sont venus soutenir leurs homologues canadiens, qui sont épuisés après des semaines de lutte contre des incendies dévastateurs. Chacun d’entre eux est un professionnel expérimenté, mais ils doivent tous s’adapter au nouveau terrain et aux équipements nord-américains. « On ne peut pas travailler de la même manière que chez nous, étant donné que l’environnement est totalement différent », explique Fabrice Mossé, chef des opérations du détachement sud, déployé au Québec.
Des interventions par hélicoptère
Beaucoup d’interventions se feront par hélicoptère, en raison de la vaste étendue des zones à couvrir. Près de 400 incendies sévissent actuellement au Canada, de la côte est à l’ouest du pays. En Colombie-Britannique, sur la côte du Pacifique, des murs de feu sont actuellement les plus incontrôlables. Les météorologistes pointent le réchauffement climatique comme cause principale. Depuis le début de l’année, plus de 2 400 incendies se sont succédé au Canada.