Pollution: Sauvetage d’une cigogne piégée par nos déchets

Depuis le dimanche 18 juin, une cigogne se trouvait en situation périlleuse, car son bec était coincé dans une canette de soda. Heureusement, elle a été secourue, mais elle était incapable de boire ou de se nourrir. Cet événement malheureux met en évidence les effets néfastes des détritus abandonnés sur la faune.

À Charmoille (Haute-Saône), Paul a du mal à croire ce qu’il a observé. Dans un champ, au beau milieu d’un groupe de cigognes, il en a repéré une avec une particularité. « J’ai constaté qu’elle avait une canette de Coca prise dans son bec », raconte-t-il. Il a tenté de l’attraper pour lui retirer la canette, mais il n’a pas réussi.

Des vaches mortes après avoir avalé des sacs en plastique

En tant qu’ouvrier agricole, il a remarqué une augmentation des déchets dans les champs, ce qui inquiète la Ligue pour la protection des oiseaux. Jean-Pierre est agriculteur et maire d’un petit village en Haute-Saône. Presque tous les jours, il trouve des ordures jetées dans le bois communal situé près d’une route très passante. Certains de ses bovins ont trouvé la mort après avoir ingéré des sacs plastiques trouvés dans les pâturages. Quant à la cigogne, elle a finalement été sauvée.