Pollens de graminées: 82 départements en risque élevé d’allergie selon le RNSA

Au cours du week-end, il est prévu que l’ensemble du territoire français soit classé en rouge en raison de la présence de pollens de graminées, selon les estimations du Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA). En effet, la période s’étendant de la fin mai au début juin est généralement perçue comme étant « la plus problématique de l’année » en termes d’allergies.

Allergies aux pollens de graminées : 82 départements français en alerte

Les troubles respiratoires et les irritations des yeux et de la gorge dus aux allergies ne vont pas disparaître de sitôt en France. Selon la carte du Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA), mise à jour le 22 mai, 82 départements, y compris l’Ile-de-France, sont exposés à un risque élevé d’allergie aux pollens de graminées. Seules certaines régions de Bretagne, du Grand Est, de Normandie et des Hauts-de-France connaissent un risque moyen.

Dans son communiqué, le RNSA indique que le risque d’allergie lié aux pollens de graminées s’intensifie du sud vers le nord du pays. La prolifération des graminées est favorisée par les conditions météorologiques de début mai : ensoleillement, vents et températures douces. Les personnes allergiques doivent se préparer à des semaines difficiles et suivre leur traitement, prévient l’agence.

La fin de semaine s’annonce également compliquée car « toute la France devrait être en alerte rouge pour les pollens de graminée », selon les prévisions du RNSA. La période de fin mai à début juin est généralement la plus problématique, mais tout dépend aussi de la météo. Les averses de pluie en début de mois ont certes neutralisé en partie les pollens, mais elles ont aussi favorisé la croissance et le développement des graminées.

Les graminées sont des herbacées que l’on trouve le long des routes, dans les champs et même sur les ronds-points. Certaines d’entre elles, comme la fléole, le pâturin, l’ivraie, le seigle, l’avoine ou le blé, sont très allergisantes.

D’après l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses), 20 % des enfants de plus de 9 ans et 30 % des adultes souffrent d’allergies aux pollens. Six millions de personnes sont atteintes d’asthme en France. Par ailleurs, l’allergie respiratoire se classe au quatrième rang mondial des maladies chroniques.