Polémique à Carnac : construction d’un magasin sur un site patrimonial contestée

Dans la ville de Carnac, située dans le Morbihan, un débat a vu le jour concernant l’édification d’une boutique de bricolage. Le dilemme est lié à la destruction supposée de menhirs historiques à cause du projet de construction. Les avis sont partagés parmi la population locale.

Un nouveau magasin de bricolage est en cours de construction à Carnac (Morbihan). Ce projet, entamé fin 2022, serait-il responsable de la destruction de certains des menhirs les plus anciens répertoriés ? C’est l’accusation portée par Christian Obeltz, un archéologue. « Tout a été détruit et amassé, ce qui est totalement illégal. La destruction d’un site archéologique, qu’il soit classé ou non, entraîne une lourde amende », affirme-t-il. 

Une controverse qui crée des tensions

Le site en question a effectivement été fouillé en 2015. Un alignement de stèles anciennes y a été identifié. Les archéologues ont évoqué la possibilité de vestiges de petits menhirs. Sur la base de ce rapport, la préfecture refuse initialement de délivrer un permis de construire. Le site est par la suite répertorié dans l’Atlas des patrimoines de la direction régionale des affaires culturelles. Cependant, en août 2022, une nouvelle demande est finalement acceptée par la mairie de Carnac, qui nie avoir enfreint les règles. « Ce terrain ne faisait pas l’objet d’une prescription archéologique », déclare Olivier Lepivk, maire de la commune. À Carnac, la situation suscite des divisions parmi la population.