Plus grosse affaire de santé publique en France : victimes de l’amiante attendent un procès

Le vendredi 19 mai, le tribunal correctionnel de Paris est chargé de décider si un procès pénal concernant le scandale de santé lié à l’amiante doit avoir lieu ou non.

Un procès à venir ? Le tribunal correctionnel de Paris doit décider ce vendredi 19 mai s’il donne suite à une procédure initiée par près de 2 000 personnes touchées par l’amiante afin de mettre en cause 14 individus. Parmi eux, d’anciens membres de ministères, des responsables d’entreprises ou des médecins qui auraient, d’après les plaignants, volontairement retardé l’interdiction de l’amiante. Cette fibre cancérigène pourrait causer entre 70 000 et 100 000 décès d’ici 2050, selon les estimations du Haut Conseil de la Santé publique.

Pour quelques-uns, cette lutte a débuté il y a près de 30 ans. Des employés sont tombés malades, certains sont décédés suite à l’exposition à cette fibre cancérogène sur leur lieu de travail, fibre reconnue comme cancérigène dès 1977, mais interdite en France seulement en 1997. Depuis la fin des années 1990, les démarches judiciaires se sont multipliées, mais la majorité d’entre elles ont été classées sans suite par la justice, en l’absence de preuves établissant le lien entre la maladie des employés et la responsabilité des entreprises.

En finir avec l’impunité

Le comité Anti-Amiante Jussieu, une association réunissant les victimes de cette fibre à l’université de Jussieu à Paris, souhaite un procès pour mettre fin à l’impunité des personnes responsables. « Ce en jeu, ce sont les responsabilités, et les victimes veulent que la vérité soit établie pour éviter que cela ne se reproduise », a déclaré Michel Parigot, président du comité, à franceinfo.

Pour le moment, plusieurs familles ont déjà reçu des indemnisations en tant que victimes, sans pour autant que la justice pénale ne parvienne à désigner de coupables. « L’affaire de l’amiante est le plus grand scandale de santé publique en France », rappelle Michel Parigot. « Selon les derniers chiffres de l’Inserm, il pourrait y avoir entre 140 000 et 180 000 décès dus à l’amiante. On dépasse les 3 000 décès par an. »