Plongée intime dans la vie des Bretons : expo photo à Rennes (XXe siècle)

Au cœur du musée de Bretagne, les Champs libres de Rennes, les passionnés de photographie pourront découvrir une exposition unique. Les clichés en noir et blanc, exposés en grand nombre, picturisent les fonds de magasins et de studio. L’exposition, baptisée « La vie en photographie », transporte le visiteur dans l’univers de l’intimité des Bretons. À une époque où la photographie était réservée aux grandes occasions, elle permettait aux Bretons de se faire prendre en photo pour immortaliser les instants précieux de leur vie. Si vous êtes fasciné par le charme des anciennes photographies, une visite s’impose. L’exposition est ouverte jusqu’au 3 décembre.

Vie en photographie : présentation d’une exposition immersive

Découverte de l’exposition « La vie en photographie »

« La vie en photographie » est une exposition qui se déroule en ce moment-même au Musée de Bretagne, les Champs Libres, à Rennes. L’exposition propose un voyage dans le temps, à travers une collection de 700 000 négatifs datant du début du XXème siècle jusqu’aux années 70. Ces photographies ont été sélectionnées par le photographe Mathieu Pernot.

La visite débute avec la devanture d’un studio photo d’époque, avant de se poursuivre avec des portraits, des photos de famille, des groupes et des mariages. Le public découvre les clichés de manière chronologique, pour mieux se plonger dans l’histoire de ces photographies et comprendre l’importance qu’elles ont eue dans la vie de celles et ceux qui ont posé devant l’objectif.

Une exposition sensible et immersive

Pour cette exposition, Mathieu Pernot a travaillé en toute liberté pour sélectionner les images qui la composent. Le Musée de Bretagne a voulu une approche sensible, loin d’une simple lecture historique ou documentaire. Selon le photographe, l’exposition a été construite en regardant les visages, en observant la présence des personnes sur les photos, leur façon de se tenir, leur façon d’être éclairées.

C’est ainsi que « La vie en photographie » offre une immersion totale dans un monde révolu, où le temps s’est arrêté pour toujours. Les visiteurs peuvent ressentir l’importance qu’avait la photographie à l’époque, quand elle avait un usage social et commercial différent d’aujourd’hui.

Une exposition à découvrir avant le 3 décembre

« La vie en photographie » est une exposition à voir absolument pour tous les amateurs de photographie, d’histoire et d’émotions. Elle se tient jusqu’au 3 décembre prochain au Musée de Bretagne, les Champs Libres, à Rennes. L’exposition permet de découvrir des images d’un autre temps, mais aussi de mieux comprendre l’importance qu’avait la photographie dans la vie de nos ancêtres.