Plan d’épargne retraite 2019 : succès inattendu avec distribution doublée

Introduit en 2019, ce dispositif de retraite basé sur la capitalisation a d’ores et déjà multiplié par deux l’objectif qu’il s’était fixé en termes de distribution.

Le ministère de l’Économie et des Finances se réjouit de la popularité du plan d’épargne retraite (PER) alors que la discussion sur la réforme du système de financement des retraites se poursuit. Le PER a été créé avec la loi Pacte il y a quatre ans et compte désormais sept millions de titulaires et 80 milliards d’euros d’actifs. Au départ, les services du ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, tablaient sur un objectif de trois millions de souscripteurs et de 50 milliards d’euros de placements total.

Le PER est un produit d’épargne à long terme. Les versements sont libres et ne peuvent être récupérés avant l’âge de la retraite, sauf dans des cas exceptionnels tels que l’achat d’une résidence principale ou des accidents de la vie bien définis comme l’invalidité, le surendettement ou la fin des droits d’assurance chômage.

Lorsque l’heure de la retraite arrive, deux options s’offrent au titulaire : une sortie en capital ou une sortie étalée dans le temps sous forme de rente régulière. Plus le titulaire est jeune lors de l’ouverture du plan, plus les placements sont risqués pour assurer un meilleur rendement à terme. Cependant, le risque n’est pas supporté par l’épargnant mais par l’assureur qui gère le produit. Le capital final est donc garanti.

Réussite à tous les niveaux

Le Plan d’épargne retraite profite des préoccupations des Français concernant le système de retraite. Ce produit est un exemple de ce que pourraient être les fonds de pension à la française, un système que le gouvernement aimerait voir se développer mais que les autorités peinent à mettre en place.

Malgré les débats, cette récente dynamique autour du Plan d’épargne retraite concerne tant les PER d’entreprise que les offres individuelles. Le succès est au rendez-vous à tous les niveaux. Cela ouvre la porte aux partisans d’une dose de capitalisation dans le financement du système et suscite une vive réaction de la part des opposants.