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Pertes Covid : Axa France débloque 300 millions d’euros pour 15.000 restaurateurs

Une enveloppe de 300 millions d’euros sera débloquée et destinée aux 15 000 clients restaurateurs, a révélé jeudi 10 juin le groupe d’assurance Axa France. Cette mesure a été adoptée pour rembourser une partie de leurs pertes dues au Covid-19.

« On veut accompagner nos clients restaurateurs dans cette réouverture, il est important de mettre derrière nous cette difficulté, le flou judiciaire qu’on a vécu dans le dossier des restaurateurs. Cette solution n’est pas une indemnisation, c’est une transaction », a indiqué sur Europe 1 Thomas Buberl, directeur général du groupe Axa. « On offre une transaction à beaucoup de monde qui n’a rien demandé, même les gens qui ont perdu (en justice) ont maintenant le droit à cette transaction », a poursuivi l’assureur.

Puisque des centaines de restaurateurs poursuivaient le groupe en justice ces derniers mois, l’assureur a enregistré pour l’instant 1.500 procédures judiciaires. « Je regrette tout ce qui s’est passé, parce qu’on était divisé avec les restaurateurs par un malentendu. On a vu que les cours d’appel ont jugé dans plusieurs directions. On veut mettre ça derrière nous », a martelé Thomas Buberl.

« Axa a 100 millions de clients, pour 15.000 on met 300 millions sur la table, c’est vraiment une grosse somme », a-t-il déclaré, faisant état des descentes sur terrain en vue de mieux connaître les attentes de chaque client. Les versements devraient être réalisés à partir de juin jusqu’à fin septembre, a fait part à l’AFP Patrick Cohen, le nouveau directeur général d’Axa France.

« Nous nous félicitons donc que notre action porte ses fruits. (…)Nous attendons de connaître précisément le mode de répartition et le calendrier de versement de cette transaction», a affirmé dans un communiqué Marc Sanchez, secrétaire général du syndicat des indépendants​ et des TPE (SDI).

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