« On estime que l’âge de la maturité psychologique en ce qui concerne le risque est de 25 ans, en particulier chez les jeunes hommes », met en avant Anne Lavaud, la représentante principale de l’organisation Prévention Routière, lors d’une interview sur franceinfo le mercredi.
« Augmenter l’exposition aux risques pour une tranche d’âge déjà très touchée par les accidents de la route » est l’argument mis en avant par Anne Lavaud, déléguée générale de l’association Prévention Routière, lors d’une interview sur Franceinfo du 21 juin. Elle réagissait à la décision du gouvernement d’abaisser l’âge légal pour passer le permis de conduire à 17 ans.
D’après Anne Lavaud, cette mesure n’est pas vraiment une bonne idée, car il y a un problème de maturité à cet âge-là, surtout chez les jeunes hommes. Elle estime que la maturité psychologique face au risque chez ces derniers est atteinte à partir de 25 ans, voire après la naissance d’un premier enfant. Il existe une différence entre 17 et 18 ans en ce qui concerne l’expression du risque et la fascination qu’il y a à conduire, notamment à grande vitesse.
La Première ministre Élisabeth Borne a déclaré que les pays qui ont déjà abaissé l’âge de conduite à 17 ans n’ont pas observé d’augmentation de la mortalité sur les routes. « Je n’ai pas ces données-là. Je vais aller les regarder avec beaucoup d’intérêt. Ça me paraît un peu surprenant », a répondu la déléguée générale de l’association Prévention Routière.
Un dispositif de conduite accompagnée élargi
Plutôt que de baisser l’âge légal pour passer le permis, Anne Lavaud aurait préféré une révision du dispositif de la conduite accompagnée, qui représente 20 % des permis de conduire délivrés. Elle suggère par exemple de permettre à d’autres adultes que les parents d’accompagner les jeunes conducteurs, de manière à étendre le dispositif au-delà des 20 % actuels. Pour elle, cela serait plus pédagogique.
Anne Lavaud estime en effet que la conduite accompagnée présente de nombreux atouts. L’apprentissage se fait sur une période plus longue, il est encadré et les jeunes conducteurs sont moins stressés car ils peuvent rendre le volant en cas de difficulté. De plus, avec la conduite accompagnée, il est possible de passer son permis à 17 ans et de conduire seul dès ses 18 ans, avec déjà 3 000 kilomètres d’expérience au compteur.