in , ,

La peine de mort enfin abolie officiellement en Sierra Leone

Crédit photo : AFP

« Nous sommes un pays civilisé; nous ne devons exécuter personne et nous n’exécuterons plus jamais personne dans cette République souveraine ». Après avoir résisté aux pressions des défenseurs des droits humains, vendredi, le pays l’a officiellement annoncé faisant ainsi la Sierra Leone le dernier pays en date à l’abolir.

« Aujourd’hui, nous écrivons à nouveau une page d’histoire. Nous exorcisons en tant que Nation les horreurs d’un passé cruel », selon les déclarations du président Julius Maada Bio lors de la cérémonie de promulgation de l’abolition à Freetown, sa capitale. « Au bout de vingt ans, nous tenons la promesse que nous nous étions faite en tant que Nation : au bout de vingt ans, la peine de mort est enfin totalement abolie en République de Sierra Leone ».

La Commission européenne a salué cette décision longtemps attendue d’une « importante performance ». En Sierra Leone, la première exécution remonte à 1798 et les dernières exécutions en 1998 quand 24 officiers de l’armée avaient été mis à mort après une tentative de coup d’État.

La peine de mort est encore appliquée dans une cinquantaine de pays dans le monde, par décapitation, pendaison ou injection létale.

Source : Yahoo.fr

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires