in

Pédocriminalité dans l’église en France : qui va indemniser les victimes ? Les fidèles des églises ou un organe indépendant ; la réparation financière s’élève à plusieurs milliards d’euros

Ce mercredi 6 octobre 2021, au micro de Franceinfo, « Le président de la Conférence des évêques de France (CEF) a proposé un plan de financement » mais celui-ci a été critiqué par la Ciase ; plusieurs milliards d’euros sont estimés à réunir pour indemniser les plus de 210 000 victimes dans cette affaire alors que l’église ne survit que par des dons.

Mgr de Moulins-Beaufort a parlé de ce sujet de réparation en disant : « Nous nous sommes préparés, mais nous n’avons rien de côté. » Il a aussi avancé une idée d’un « fonds de dotation » concentrant 5 millions d’euros, alimenté par « l’argent personnel des évêques » et des « participations » de fidèles. Même si « La loi 1905 ne nous permet pas d’utiliser le denier de l’Église

De son côté, le Ciase refuse ce plan de l’église ; ils ont déclaré : « Le mécanisme d’indemnisation devrait être confié à un organe indépendant, extérieur à l’Église. » ; et ils ont fermé la porte aux dons des fidèles.

Selon l’évêque : « Un des enjeux de cette affaire est que l’ensemble des fidèles se sentent concernés. Pas coupables, mais nous portons ensemble comme Église la responsabilité de ces personnes victimes. »

La suite de l’affaire sera annoncée en mois de novembre.

Source : Ouest France

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires