in ,

Pédocriminalité dans l’Église en France : trois personnalités lancent un appel à la « démission collective des évêques » catholiques

Crédit photo : 24heures.ch

D’après Christine Pedotti, Anne Soupa et François Devaux, cofondateur de l’association de victimes La parole libérée, leur démission « est le seul geste à la mesure de la catastrophe et de la perte de confiance dans laquelle nous sommes. C’est un premier acte de repentir concret, coûteux, à l’égard des victimes. C’est la seule attitude qui peut permettre de restaurer la maison Église » , estimant que « bien plus que des défaillances, le rapport de la Ciase met en lumière une véritable faillite. »

« De plus, c’est la seule façon de rendre possible l’indemnisation des victimes, car la faillite de l’institution est aussi matérielle. Les fidèles ne veulent pas contribuer pour des fautes qu’ils n’ont pas commises. Mais dans une Église restaurée dans laquelle tous et toutes seront représentés, cette solidarité et cette fraternité nouvelles permettront de trouver les ressources financières nécessaires », indiquent-ils.

Ils pensent que « n’importe quelle organisation, association, entreprise en tirerait les conséquences qui s’imposent : se défaire de ses dirigeants (…) Nous demandons, comme un signe d’espoir et de renouveau, la démission collective de l’ensemble des évêques en exercice ».

Source : Le Figaro

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires