Plusieurs pays ferment leurs frontières à l’Afrique australe, le préoccupant variant Omicron se répand

Pixabay

Cette liste contient nombreux pays nord-américains, européens et arabes vendredi 26 novembre et le Brésil les a rejoints aussi après l’apparition du nouveau variant en Afrique du Sud qui inquiète particulièrement l’OMS.

Le Royaume-Uni, la France, l’Italie et la Suisse interdisent les vols en provenance d’Afrique du Sud et des pays voisins. Et la Russie, l’Espagne ce sera à partir de dimanche. Pour le Japon, les restrictions d’entrée sont durcies avec au moins 10 jours d’isolements.

Selon le groupe des experts de l’OMS, les données préliminaires de ce variant présentent « un risque accru de réinfection » par rapport aux autres variants comme le Delta qui était déjà dominant et très contagieux.

Mais selon le ministre sud-africain de la Santé Joe Phaahla, ces mesures sont « injustifiées » et entraine « des réactions instinctives de panique ».

Les pays concernés par ces restrictions de voyage sont l’Afrique du Sud, le Botswana, le Zimbabwe, la Namibie, le Lesotho, l’Eswatini, le Mozambique et dans certains cas le Malawi.

Ce variant est déjà détecté en Belgique alors que le pays fait déjà face à une flambée de contaminations. Et selon l’agence de santé de l’UE, il y a un risque « élevé à très élevé » qu’il se répande en Europe.

Source : France 24

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires