in ,

Pays-Bas : le gouvernement impose une nouvelle série de mesures après une flambée des cas de Covid-19

Crédit photo : Olga MALTSEVA / AFP

Lors d’une conférence de presse à La Haye, le premier ministre néerlandais Mark Rutte a déclaré : « cela ne surprendra personne que nous ayons un message difficile ce soir. Le nombre des contaminations et des admissions à l’hôpital augmente rapidement« . Les nouvelles mesures prises entreront en vigueur dès ce samedi.

Dans les établissements publics comme les magasins, professions de contact, chez les coiffeurs et les masseurs, le port du masque sera de nouveau obligatoire. Par contre, les travailleurs du sexe en seront exemptés. Jusqu’à présent, le masque n’est de rigueur que dans les transports en commun et dans le taxi.

La règle de distanciation sociale d’un mètre et demi et l’obligation de présenter le pass sanitaire ont également été réintroduites par le gouvernement et seront étendue à des endroits comme les musées et les terrasses des restaurants. Pour les personnes âgées de plus de 13 ans, le pass sanitaire était déjà mis en place depuis le 25 septembre pour entrer dans les bars, les restaurants et les festivals. La Haye va aussi introduire une loi qui permettra aux employeurs de demander la présentation du pass sanitaire à leur personnel.

Alors que plusieurs personnes se sont rassemblées autour du ministère de la Justice et de la Sécurité, où avait lieu la conférence de presse, pour manifester contre les nouvelles mesures, Mark Rutte a déclaré : « Nous vivons dans un pays où personne ne devrait être exclu, mais d’un autre côté, nous avons un gros problème avec le coronavirus« .

En moyenne, selon l’annonce des autorités sanitaires des Pays-Bas ce mardi,la semaine dernière, 7711 nouveaux cas par jour ont été enregistrés par le pays. Selon elles, c’est un chiffre en hausse de 39% par rapport à la semaine précédente.

Source : LCI

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires