Le patrimoine particulièrement reconnu de Collioure (Pyrénées-Orientales) comprend les emblématiques barques catalanes. Par conséquent, quelques amateurs dévoués y consacrent leur temps pour procéder à leur restauration.
Les barques catalanes ajoutent des touches de couleur arc-en-ciel au bleu de Collioure (Pyrénées-Orientales) pour le grand plaisir des promeneurs. Des passionnés donnent une seconde vie à ces anciennes embarcations de pêche, dans une usine de dynamite reconvertie en chantier naval. Depuis une dizaine d’années, Samuel Villevieille, responsable de l’atelier des barques, reçoit des bricoleurs comme Gilbert Cazeilles et ses amis. L’une des barques est en mauvais état car son propriétaire l’avait recouverte de polyester.
Initiation dès le plus jeune âge
L’atelier est financé par le département et l’éducation commence dès le plus jeune âge. Ce jour-là, Samuel accueille une école et explique aux enfants l’usage des bateaux. Comme ces passionnés, quatre jeunes rendent hommage aux agriculteurs. « Elles vont dans les fermes rencontrer les paysans, elles leur posent plein de questions sur leur métier et cela donne ces petites vidéos que l’on retrouve sur Instagram et sur Facebook. Ça s’appelle Gueules de paysans », rapporte la journaliste Valérie Heurtel, présente sur le plateau du 13 Heures, jeudi 8 juin.