in

Patrimoine de Madagascar : Le « Kianja Masoandro » prend forme au cœur de Manjakamiadana

Une surprise qui n’en est pas réellement une, c’est ce qui décrit le mieux la découverte du nouveau colisée qui vient d’émerger au cœur même du Rova d’Antananarivo.

Cette construction a bien intrigué les gens et même presque toute la population. Les partis politiques opposants, les descendants de la lignée royale, les communautés civiles, ont tous affirmé que cette décision fait preuve de non-respect du patrimoine ainsi que la souveraineté du palais de Manjakamiadana en question, et cela est juste une ironie de la part du président malagasy. Il aurait dû consulter les avis du peuple ; aussi est-ce urgent et nécessaire dans ce temps de crises sanitaires que non seulement le pays fait face mais le monde entier.
La création du « Kianja Masoandro » sous la forme d’un colisée dans ce lieu emblématique est ainsi considérée comme une manière pour l’Etat de perpétuer avant tout la culture en soi auprès des générations à venir. Le président de la république même fait un débat concernant cette décision lors d’une émission où il s’adressait au peuple le 31 Mai. Il a même déclaré que ce fait est une réalisation de l’un des souhaits de la défunte Reine Ranavalona III qui a déjà même débuté la construction du fondement lors de son règne et qu’il a juste continué et veut terminer la construction de ce colisée. Il a suivi les instructions pour la construction conformément aux directives de cette dernière.
Cet œuvre architectural est destiné surtout aux concerts de « Hira Gasy », aux présentations de théâtres traditionnels et aux diverses manifestations culturelles. Aussi cela va promouvoir encore plus le tourisme local et international.
Bref, il reste à savoir et constater l’opinion de l’Unesco concernant ce sujet.

0 0 vote
Article Rating
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments