Parquet National Financier ouvre une enquête sur Fonds Marianne pour détournement de fonds, abus de confiance et prise illégale d’intérêts

La procédure judiciaire menée par le Parquet national financier (PNF) est lancée sur la base de « détournement de fonds publics par manque de vigilance », « abus de confiance » et « intérêt illégalement acquis ».

Le Parquet national financier (PNF) a annoncé l’ouverture d’une enquête judiciaire sur l’affaire du fonds Marianne, pour « détournement de fonds publics par négligence », « abus de confiance » et « prise illégale d’intérêts », selon une source proche du dossier et confirmée par le PNF lui-même.

Le fonds Marianne, un projet visant à promouvoir les « valeurs de la République » initié en avril 2021 par Marlène Schiappa, alors ministre déléguée à la Citoyenneté, à la suite de l’assassinat de Samuel Paty, a suscité la controverse après une série de révélations de l’hebdomadaire Marianne, de France 2 et de Mediapart sur l’utilisation des subventions accordées à deux associations.

Un juge d’instruction va donc mener une enquête sur la manière dont les subventions de ce fonds ont été attribuées. D’après l’enquête menée conjointement par Marianne et France 2 et diffusée fin mars, la structure ayant reçu la plus grande part des fonds, soit 355 000 euros, semble n’avoir créé qu’un site internet et des publications peu suivies sur les réseaux sociaux.

Mediapart a par la suite révélé que plusieurs personnalités de gauche, dont Anne Hidalgo, maire PS de Paris, avaient été critiquées dans des contenus publiés en ligne par une autre structure bénéficiaire.

La commission des Finances du Sénat a également demandé à l’unanimité de ses membres à être dotée des prérogatives d’une commission d’enquête sur le fonds Marianne. Des auditions devraient avoir lieu d’ici fin mai.