Chaque année à Paris, un concours est organisé pour désigner la meilleure baguette. Ce dernier procure un prestige, augmente les ventes et offre la possibilité de fournir l’Élysée pendant un an. Ce concours, très convoité, a été gagné par Tarshan Selvarajah.
Entièrement dorée et croustillante, la confection de la baguette exige des heures d’effort et un savoir-faire particulier, comme « travailler avec les meilleures farines », explique Tarshan Selvarajah, boulanger lauréat de la meilleure baguette de Paris. Depuis qu’il est devenu boulanger en 2009, il y a deux ans, il a décidé de reprendre une boulangerie dans le 20e arrondissement. Toutes ces années de travail ont été récompensées hier par la mairie de Paris.
Un jury méticuleux
Un jury prend le temps de déguster les baguettes pendant cinq heures, en évaluant leur apparence, la texture de leur mie et leur odeur. Le jeudi 11 mai, le boulanger partage sa joie avec son meunier, qui est également ravi. « On est très content, cela récompense le travail d’un client, et aussi un peu le nôtre », déclare David Bourgeois. Cette distinction est source de fierté pour les habitants du quartier. Grâce à ce concours, Tarshan Selvarajah aura le privilège de fournir l’Élysée durant une année.