Sur la plus prestigieuse avenue de la capitale française, trois dictées d’une durée supérieure à 20 minutes chacune auront lieu. Le chroniqueur Augustin Trapenard, l’écrivaine Katherine Pancol et l’assistant de la maire de Paris, Pierre Rabadan, se relayeront pour la lecture des écrits.
Le dimanche 4 juin, l’avenue des Champs-Élysées à Paris sera le lieu de trois dictées géantes, avec plus de 5 000 participants attendus pour cet événement intitulé « la Grande dictée des Champs ». Trois personnalités parraineront l’évènement, selon les informations de France Culture, lundi 29 mai : le journaliste littéraire Augustin Trapenard, l’écrivaine Katherine Pancol et Pierre Rabadan, adjoint à la maire de Paris chargé des Sports.
Sur l’avenue parisienne, trois dictées seront organisées : « Une première dictée supervisée par les juges de Guinness World Records et deux autres dictées thématiques », précise le Comité Champs-Élysées, organisateur de l’événement. Chacune des dictées, d’une durée de 20 à 25 minutes, sera réalisée par près de 1 700 participants. Trois lectures du texte seront faites, suivies d’une « première correction individuelle grâce à une lecture et une diffusion du texte sur l’écran géant ». « Seules les copies ayant moins de quatre fautes sont ensuite récupérées pour être re-corrigées par un jury indépendant d’une trentaine d’enseignants Acadomia », précise le communiqué de presse.
Inscriptions par tirage au sort
Les élèves d’un jour pourront s’exprimer face à l’Arc de Triomphe. À cette occasion, un tableau noir et des salles de classe seront installés sur les pavés des Champs-Élysées, afin de créer une « école éphémère à ciel ouvert » de 6 600 mètres carrés entre la rue Arsène-Houssaye et la rue Bassano.
Pour éviter la triche, les organisateurs interdisent l’utilisation de ChatGPT « et autres logiciels ». Ils encouragent plutôt les participants à « reprendre l’entraînement traditionnel d’une rentrée de CM2 », faisant notamment référence à la célèbre dictée de Mérimée de 1857, lors de laquelle « l’empereur Napoléon III ne fit guère que 75 fautes ».
Ces trois dictées sont entièrement gratuites et ouvertes à toutes et tous à partir de 10 ans, à condition que les enfants soient accompagnés d’un adulte. Pour s’inscrire, une plateforme d’inscription est disponible sur le site de la mairie de Paris. 40 000 personnes s’y sont déjà inscrites. La sélection des élèves éphémères se fera ensuite par tirage au sort.
Les participants sont également invités à donner une seconde vie à des livres de leur bibliothèque personnelle en les déposant dans des boîtes à livres, fournies par notre partenaire solidaire Bibliothèques sans frontières.