Parachutisme : champions s’entraînent pour record – Sport

D’exceptionnels parachutistes ont accompli une performance époustouflante dans le département du Gard. Plusieurs dizaines d’entre eux se sont lancés simultanément afin d’effectuer un grand nombre de mouvements artistiques pendant leur phase de chute libre.

Effectuer un saut dans le vide et réussir en quelques secondes seulement à battre le record du plus grand groupe de free flyers en position inversée. Au cours de cette chute à près de 400 km/h, chaque participant doit avoir une position bien précise.

« Ce n’est pas facile, il faut être extrêmement concentré et avoir à l’esprit de nombreux éléments pendant le saut », confie l’un d’eux. Les participants, tous des parachutistes expérimentés, viennent des quatre coins de la France et s’entraînent autant sur terre que dans les airs. Les entraîneurs examinent les images pour corriger les erreurs.

60 personnes en chute libre

Pour établir un nouveau record national, la performance doit être celle d’un groupe : 60 personnes pourraient sauter en même temps. « Si 59 personnes sont parfaites et qu’une seule ne fait pas son travail, cela ne fonctionnera pas », explique Pierre Rénié, l’entraîneur en freefly. Les parachutistes ont encore quelques mois pour tenter de battre le record de France. Ils se réuniront tous à Nancy (Meurthe-et-Moselle) en août prochain.