Palestinien condamné à perpétuité pour meurtre d’un Israélien en Cisjordanie occupée

Le 29 juin 2015, Moath Hamed avait ouvert le feu sur une voiture, ôtant la vie de Malachi Rosenfeld, un jeune homme de 25 ans résidant dans la colonie de Kochav Hashahar.

Le dimanche, un Palestinien a été condamné à la réclusion à perpétuité par un tribunal militaire israélien pour l’assassinat d’un jeune colon en 2015 en Cisjordanie occupée, a déclaré lundi 5 juin l’armée israélienne. D’après cette dernière, Moath Hamed, qui a avoué avoir tué Malachi Rosenfeld, a également reconnu avoir créé une cellule terroriste pour le compte de l’organisation islamiste Hamas.

Le 29 juin 2015, Moath Hamed avait ouvert le feu sur un véhicule, tuant Malachi Rosenfeld, âgé de 25 ans, et blessant plusieurs autres passagers. L’attaque avait eu lieu à un croisement près de la colonie de Chvout Rachel. Il planifiait de mener « des attaques terroristes contre des cibles israéliennes », a ajouté l’armée, précisant que l’homme de 39 ans avait été condamné à deux peines de prison à vie.

Arrêté près de sept ans après les faits

En avril 2022, Moath Hamed a été appréhendé par les forces israéliennes, selon le Club des prisonniers palestiniens, une association de défense des droits des Palestiniens emprisonnés par Israël. En septembre 2019, un autre Palestinien, Fayez Hamed, avait été condamné à la réclusion à perpétuité pour avoir pris part à la même attaque.

Environ trois millions de Palestiniens résident en Cisjordanie, où vivent également près de 490 000 Israéliens, dans des colonies considérées illégales par l’ONU au regard du droit international.