Opération Wuambushu: Démolitions de bidonvilles à Mayotte continuent, début à Talus 2

Le lundi 22 mai, les travailleurs ont entamé la démolition des premières habitations du bidonville de Talus 2. Ces opérations se poursuivront dans divers endroits de l’île de Mayotte au cours des semaines à venir. Pour en discuter davantage, Halda Halidi nous rejoint en duplex depuis Koungou (Mayotte).

Le 22 mai marquait le vrai commencement de l’opération Wuambushu, avec la démolition des premières habitations dans le bidonville de Talus 2. D’autres démolitions et évictions sont prévues dans les jours à venir. « Pour l’instant, seulement une quarantaine de maisons ont été démolies depuis le début de la matinée, et l’opération devrait durer une semaine pour couvrir toute la zone de Talus 2 », explique Halda Halidi.

Sept opérations prévues la semaine prochaine

La semaine prochaine, sept opérations de démolition et d’expulsion sont prévues sur l’ensemble de l’île de Mayotte. « Il n’y a qu’un seul recours déposé par la justice, donc ces opérations ne devraient pas poser de problème. Au total, près de 1 000 logements sont concernés sur tout le territoire », précise la journaliste en duplex de Koungou. Les expulsions se poursuivent par ailleurs. « Environ 70 personnes sont déjà parties, avec des tensions à l’arrivée à Anjouan », conclut Halda Halidi.