Le samedi 6 mai, à Douarnenez, des dizaines de protestataires ont bloqué des vacanciers et les ont empêchés de descendre de leur bateau de croisière. Ces activistes s’opposent principalement au tourisme de grande ampleur et à ses impacts négatifs sur la nature.
Ils se sont rassemblés sur le port, faisant du bruit avec des casseroles pour manifester contre l’arrivée d’un bateau de croisière. À Douarnenez (Finistère), le samedi 6 mai, des activistes en faveur du climat ont empêché des centaines de touristes de débarquer, ceux-ci restant à bord d’un bateau, au large des côtes. Cette action vise à dénoncer les effets néfastes de ces immenses bateaux sur l’environnement. « Peut-être que certaines personnes ne se rendent pas compte de leurs actions et de leur impact sur la nature. […] Il faut qu’on arrive à se restreindre », déclare une militante.
Des actions qui se multiplient
Dans la matinée, seuls quelques touristes, majoritairement américains, ont réussi à débarquer. « Ils ont le droit d’exprimer leur opinion, mais nous ne tuons pas de baleines. Nous ne faisons pas de mal à l’environnement », témoigne une touriste. Ces derniers mois, les actions contre les croisières se sont multipliées. La colère grandit à l’encontre de ces immenses navires, considérés comme trop polluants. À Douarnenez, les commerçants sont les plus touchés par cette action. Un kiosquier, en guise de symbole, a même mis en vente son commerce.