in , ,

L’ONU rapporte des preuves de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité en Libye

Crédit photo : AFP

Un rapport de la mission d’enquête d’experts de l’ONU montre des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité commis au pays depuis 2016 surtout envers les migrants et les prisonniers ; il doit être présenté au Conseil des droits de l’Homme à Genève, la plus haute instance de l’ONU dans ce domaine, le 7 octobre.

« Il y a des raisons de penser que des crimes de guerre ont été commis en Libye, tandis que les violences perpétrées dans les prisons et contre les migrants dans le pays peuvent s’avérer être des crimes contre l’humanité », selon ces experts en dénonçant ces faits.

Mais « la liste des individus et groupes (aussi bien libyens qu’étrangers) qui pourraient être responsables pour les violations, les abus et les crimes commis en Libye depuis 2016 » ne sera pas diffusée. « Cette liste confidentielle le restera, jusqu’à ce que se fasse jour le besoin de la publier ou de la partager » avec d’autres instances pouvant demander des comptes aux responsables.

Pour cette enquête, trois experts, Mohamed Auajjar, Chaloka Beyani et Tracy Robinson ont rassemblé des centaines de documents, interrogé 150 personnes et mené l’enquête en Libye même, mais aussi en Tunisie et en Italie.

Source : France 24

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires