OM : Célébration des 30 ans du sacre européen à Marseille avec fumigènes

Le soir du vendredi 26 mai, les habitants de Marseille ont également voulu illuminer la nuit en utilisant des fumigènes, afin de célébrer le 30ème anniversaire de la victoire européenne de l’Olympique de Marseille, qui a eu lieu le 26 mai 1993.

Les cloches de Notre-Dame-de-la-Garde ont retenti, suivies de feux d’artifice et de plus de 8 000 fumigènes répartis sur l’ensemble du littoral. Le vendredi 26 mai, la ville de Marseille s’est enflammée sur 21 km. Des milliers de fans se sont rassemblés pour commémorer le 26 mai 1993, jour de la victoire historique en Coupe d’Europe. « Bien sûr qu’il y a des mauvaises langues qui vont nous critiquer, qu’on fête un titre qui s’est déroulé il y a 30 ans, mais au moins nous on a quelque chose à fêter », plaisante Christian Cataldo, membre du groupe de supporters Dodgers.

Une ferveur toujours présente

L’Olympique de Marseille demeure le seul club français à avoir gagné la Ligue des Champions. Plus tôt dans la journée, la rediffusion de la finale remportée il y a 30 ans était diffusée sur un écran géant. Lors du but de Basile Boli, l’enthousiasme n’a pas faibli. 30 ans plus tard, les héros de 1993 se sont présentés face à la foule. Parmi eux figuraient Basile Boli, Fabien Barthès ou encore Éric Di Meco. Cet anniversaire s’est déroulé sans Bernard Tapie, décédé il y a deux ans. Dans quelques mois, l’esplanade menant au stade Vélodrome devrait porter le nom de l’emblématique président de l’OM.