Nutri-Score: Serge Hercberg dénonce la pression des lobbies sur la Commission européenne

Serge Hercberg compte parmi les 320 experts scientifiques et spécialistes de la santé sollicitant la Commission européenne pour imposer l’utilisation obligatoire du Nutri-Score, conformément à l’engagement pris en 2021.

Le 11 mai, Serge Hercberg, épidémiologiste, nutritionniste et créateur de l’indicateur Nutri-Score, a dénoncé sur Franceinfo les retards pris dans la décision d’élargir l’indicateur nutritionnel au niveau européen en raison de la pression des lobbies. Hercberg fait partie des 320 scientifiques et professionnels de la santé issus de 27 pays européens qui ont demandé, dans un rapport, à la Commission européenne de rendre le Nutri-Score obligatoire pour l’ensemble de l’Europe, comme promis en 2021.

Selon Hercberg, la pression provient des grands groupes agroalimentaires, des syndicats agricoles et de l’Italie, qui ont intérêt à ne pas rendre transparente la composition nutritionnelle des produits qu’ils produisent. Parmi ces industriels figurent les fabricants de charcuterie, de fromage et de produits très gras, sucrés et salés.

Rendre le Nutri-Score obligatoire pour toute l’Europe forcerait la main des industriels qui refusent actuellement de l’adopter, y compris des grandes entreprises telles que Ferrero, Lactalis, Coca-Cola, Mars, Mondelez, Kraft ou Unilever. Cela obligerait ces entreprises à étiqueter la composition nutritionnelle de leurs produits pour permettre aux consommateurs de juger.

Certains industriels critiquent le Nutri-Score comme étant peu fiable ou utilisé comme un outil de communication pour masquer certaines failles. Hercberg répond que l’indicateur a été régulièrement mis à jour, citant notamment le cas des céréales Chocapic qui ont été classées A, même si elles contiennent beaucoup de sucre.

Enfin, Hercberg souligne qu’il est important de rappeler que même si le Nutri-Score n’est pas parfait, il a été scientifiquement prouvé efficace. Une centaine d’études démontrent que manger des aliments mieux classés sur l’échelle Nutri-Score est associé à un meilleur équilibre nutritionnel et à un moindre risque de maladie.