Nucléaire : organisation de la vie autour de la centrale du Tricastin – Comment ça marche?

D’ici 2050, il est prévu que six centrales nucléaires de nouvelle génération soient construites. La question centrale est maintenant de déterminer où elles seront implantées. Dans la Drôme, représentants politiques et dirigeants d’entreprises mettent en avant les avantages de leur localité face à ceux qui s’opposent au nucléaire. Focus sur la zone du Tricastin.

Dans la région de la vallée du Rhône, on compte pas moins de quatre centrales nucléaires qui fournissent de l’électricité au sud de la France. La centrale de Tricastin, dont la construction remonte aux années 70, a vu le jour alors que le pays était en pleine crise pétrolière, et que le programme français « tout nucléaire » était lancé pour répondre aux besoins énergétiques de la nation. Cinquante ans plus tard, le président Emmanuel Macron a pris la décision de construire six nouveaux réacteurs EPR. Le site du Tricastin, ainsi que les communes voisines, se sont mobilisés pour en accueillir deux.

Un atout pour la région

Dans ce secteur, l’industrie nucléaire a un fort impact économique sur le territoire. La ville de Saint-Paul-Trois-Châteaux, dans la Drôme, a vu sa population tripler depuis que la centrale est présente dans la région. Aujourd’hui, 10 000 personnes vivent à Saint-Paul-Trois-Châteaux, et la ville dispose d’infrastructures dignes d’une ville trois fois plus grande. Les communes situées près de la centrale se sont donc adaptées pour vivre avec le risque nucléaire. Sur les marchés locaux, certains opposants à la construction des nouveaux EPR essaient de se faire entendre. Toutefois, leurs arguments ne parviennent pas à convaincre les élus locaux, ni le secteur économique de la région.