Dans le département du Gard, l’observatoire du Mont Aigoual tourne une nouvelle page. Cette merveille de l’Hexagone, qui a connu des difficultés majeures, s’apprête à démarrer une toute nouvelle phase de son existence. Désormais, la dernière station météorologique de montagne en France aspire à devenir le centre de référence pour tous ceux qui s’intéressent au climat. Les travaux qui ont dû être réalisés, et qui se sont étalés sur une période de quatre années, étaient extrêmement lourds. Cependant, grâce à ces investissements, l’observatoire se présente, transformé, aux yeux du grand public, dès le week-end prochain.
L’observatoire du Mont Aigoual, nouveau centre de référence sur le climat en France
Une exposition sur le changement climatique
L’Observatoire du Mont Aigoual situé dans le Gard est un site unique en France qui a failli disparaître. Cependant, après de lourds travaux de rénovation sur une période de quatre ans, il amorce une nouvelle vie en se transformant en centre de référence sur le climat. Le site offre aux visiteurs une exposition sur le changement climatique. Le parcours proposé permet de comprendre les causes, les conséquences et les actions à mener pour limiter le réchauffement de la planète.
Pour élaborer l’exposition, un comité scientifique s’est appuyé sur différents scénarios du Giec. Chaque salle est animée par un expert, qui apporte une vision différente sur la thématique. L’originalité de cette exposition réside dans l’idée de donner la parole à un expert qui partage ses connaissances avec le public.
Un siècle de météo
Le site de l’Observatoire du Mont Aigoual, perché à 1567 mètres d’altitude, est un lieu emblématique pour les observateurs du ciel. Établi en 1894, il était à l’origine une station météo. Pendant plus d’un siècle, les agents de Météo France ont effectué les relevés les plus importants au monde. Ils ont scruté le ciel et rempli leur mission 365 jours par an en habitant le site comme des gardiens de phare. Cependant, Météo France a progressivement remplacé les hommes par des stations de mesure automatisées depuis quelques décennies. Venant témoigner de cette époque, le musée qui a été ouvert en 1985 attirait 80 000 visiteurs par an.
Depuis, l’Observatoire du Mont Aigoual appartient à la communauté de communes Causse-Aigoual-Cévennes, qui a investi 3,5 millions d’euros pour créer cette exposition et donner une nouvelle vie au site. Ainsi, le site renommé « le Climatographe », peut de nouveau proposer ses services en proposant aux visiteurs une exposition sur le changement climatique.
Vers un centre de recherche
En se réinventant en tant que centre de référence sur le climat, l’Observatoire du Mont Aigoual vise également à proposer des activités avec le monde de la recherche. Des contacts ont déjà été pris avec des universités et des écoles de la région pour accueillir des étudiants ou des thésards pour travailler sur des sujets tels que le réchauffement climatique et le risque incendie.
Selon Laurent Bonnard, directeur de l’Observatoire du Mont Aigoual, l’observatoire pourrait également offrir des chambres pour permettre aux personnes de vivre et travailler sur place. Cette idée est inspirée par le modèle du Pic du Midi de Bigorre. Cependant, il reste à trouver les financements nécessaires pour réaliser ce projet. À court terme, l’objectif est de faire vivre l’exposition payante et d’attirer environ 55 000 visiteurs chaque année.
L’Observatoire du Mont Aigoual a su se réinventer en proposant une expérience unique en son genre. De l’Observatoire de la météo au centre de référence sur le climat, il n’y a qu’un pas, et le site y a réussi haut la main.
source originale : france3-regions.francetvinfo.fr