Le tireur a fait usage d’une arme automatique pour tirer sur des individus dans trois hameaux différents. La police a procédé à l’arrestation d’un individu soupçonné.
Tuerie dans une école près de Belgrade : ce qu’il faut savoir sur l’attaque qui a tué neuf personnes
Le jeudi 4 mai en Serbie, un tireur a causé la mort de huit personnes et blessé quatorze autres dans une nouvelle tuerie. L’attaque a eu lieu près de Mladenovac, à environ 60 km au sud de Belgrade, où un individu armé a tiré sur un groupe de personnes depuis un véhicule en mouvement. Le suspect a été appréhendé par la police près de Kragujevac, une ville plus au sud, suite à une chasse à l’homme. Le ministère de l’Intérieur serbe révèle que l’homme est né en 2002.
D’après la RTS, l’agresseur a d’abord visé des personnes se trouvant dans la cour d’une école du village de Dubona, tuant plusieurs d’entre elles, dont un policier qui n’était pas en service et sa sœur. Le tireur a ensuite ciblé des individus dans deux autres villages, Malo Orasje et Sepsin, avant de prendre la fuite. Bratislav Gasic, ministre de l’Intérieur, a qualifié ces actes d' »acte terroriste ». Cette tuerie fait suite à celle qui a eu lieu la veille, où un élève de 13 ans a abattu huit enfants et un gardien dans une école de Belgrade.
Depuis la dissolution de l’ex-Yougoslavie et les guerres sanglantes des années 1990, de nombreuses armes à feu circulent dans les Balkans. En Serbie, pays d’environ sept millions d’habitants, environ 765 000 armes, dont plus de 232 000 pistolets, sont légalement enregistrées. Les stands de tir sont populaires dans le pays, où un permis est requis pour posséder des armes à feu. Aleksandar Vucic, président serbe, a annoncé vendredi un vaste plan de « désarmement » visant à récupérer des centaines de milliers d’armes auprès des habitants de ce pays des Balkans.