Ce magazine d’information, animé par Eléonore Gay, propose des grands reportages, des invités et des nouvelles concernant l’Europe. Il est diffusé le jeudi en fin de soirée sur France 2 et également le dimanche à 10h40 sur France 3.
En France, la crise du Covid-19 a mis à rude épreuve l’industrie cinématographique. Cependant, depuis le dernier trimestre 2022, celle-ci se redresse progressivement. La fréquentation des salles obscures françaises connaît une nette amélioration, se rapprochant presque des niveaux d’avant la pandémie. Dans ce nouvel épisode de « Nous, les Européens » (Twitter), direction l’Italie et le studio historique de Cinecittà.
260 millions d’euros pour revitaliser Cinecittà
> LE GRAND REPORTAGE
Cinecittà est sans conteste l’un des sites de production cinématographique les plus célèbres du monde. Située à Rome, cette « ville du cinéma » a abrité d’innombrables films internationaux au cours de la seconde moitié du 20e siècle. À l’occasion de la 76e édition du Festival de Cannes, Cinecittà, surnommée « Hollywood-sur-Tibre », ouvre ses portes aux équipes de « Nous, les Européens ». Victime de la concurrence des productions télévisées, la popularité de Cinecittà a diminué dès les années 1970. En 2017, l’Italie reçoit plus de 200 milliards d’euros dans le cadre du Plan de relance européen, et 260 millions d’euros sont alloués à la rénovation et à l’agrandissement de Cinecittà. L’objectif est de recréer un important centre cinématographique en Europe, notamment en misant sur la production de films, de séries et de documentaires. Ces derniers connaissent une expansion remarquable grâce à l’émergence des plateformes de streaming, et pourraient bien permettre à l’Italie de retrouver les succès cinématographiques qu’elle connaissait à la fin des années 50.
> L’INVITÉ
Pour discuter de l’augmentation de la fréquentation des cinémas en France, Eléonore Gay reçoit Jean-Paul Salomé, réalisateur et scénariste français.