Suite à la période de sécheresse, les averses abondantes du printemps préoccupent les agriculteurs du nord. Les cultivateurs de pommes de terre, en particulier, s’inquiètent pour leurs cultures. Exploration.
Dans le nord de la France, les producteurs de pommes de terre examinent quotidiennement leurs champs afin de vérifier les conditions de plantation. Cependant, le lundi 15 mai, ces conditions n’étaient encore une fois pas satisfaisantes. Sébastien Ioos, un producteur, explique que la terre doit être suffisamment fine autour du plan pour permettre son bon développement. Depuis un mois, la région du Nord connaît des records de précipitations, entraînant la germination des plants de pommes de terre stockés dans des sacs.
Le département placé en alerte sécheresse
Les producteurs sont confrontés au risque de voir leurs plants affaiblis par cette première germination, ce qui entraînerait une baisse de qualité. Vincent Ioos, un agriculteur, craint que les rendements soient également impactés : « Si on met moins de plans à l’hectare, on aura moins de rendement derrière. […] On risque de ne pas avoir le tonnage à l’hectare ». Les éleveurs, comme Cédric Wyaert, sont également touchés par ces conditions climatiques, et doivent retarder la plantation du maïs destiné à nourrir leurs bêtes. Pourtant, la région du Nord est actuellement sous surveillance sécheresse en raison de faibles niveaux dans les nappes phréatiques.