Nord: 110 tombes pillées et vandalisées à Lesquin, plaintes déposées par les familles

Il y a environ une semaine, un grand nombre de sépultures ont subi des actes de vandalisme à Lesquin, situé dans le département du Nord, et des objets ont été volés. De nombreuses familles ont décidé de déposer plainte suite à ces actes.

Dans la ville de Lesquin, située dans le département du Nord, 110 sépultures ont fait l’objet de pillages et de vandalisme durant la nuit du 11 au 12 mai, d’après les informations rapportées par France Bleu Nord le 19 mai. Plusieurs plaintes ont été déposées par les familles concernées.

Des objets en étain, en bronze et en cuivre, ainsi que des statuettes ont été dérobés. Il s’agit du troisième incident de ce type en dix ans au sein de ce cimetière. Il est notable que depuis un peu plus d’un mois, la caméra de surveillance qui assurait la protection du cimetière avait été retirée en raison de travaux réalisés sur l’éclairage public.

Les familles touchées par les actes de vandalisme sur les tombes de leurs proches réclament plus de mesures de sécurité, comme l’installation d’une caméra de surveillance. Leurs attentes sont surtout axées sur le fait que la situation soit prise avec sérieux et la mise en œuvre de solutions adaptées, explique Cathy, dont la tombe des grands-parents a été profanée. Elle souligne également les difficultés d’ordre psychologique et moral auxquelles les familles concernées doivent faire face suite à de tels événements.