in ,

Prix Nobel 2021 : le Nobel d’économie attribué aux trois spécialistes de l’économie expérimentale

Crédit photo : Claudio BRESCIANI / TT NEWS AGENCY / AFP LECTURE ZEN

Ce lundi 11 octobre, le Nobel d’économie a été décerné au Canadien David Card, à  l’Américano-Israélien Joshua Angrist et à l’Américano-Néerlandais Guido Imbens parce qu’ils  » nous ont apporté de nouvelles idées sur le marché du travail et montré quelles conclusions peuvent être tirées d’expériences naturelles en termes de causes et de conséquences « , a applaudi le jury Nobel.

 » Leur approche s’est étendue à d’autres domaines et a révolutionné la recherche empirique « , a martelé le jury du  » prix de la Banque de Suède en sciences économiques en mémoire d’Alfred Nobel. »

Avec des expériences naturelles, le Canadien Card a étudié les effets du salaire minimum, de l’immigration et de l’éducation sur le marché du travail.  » Ses études du début des années 1990 ont remis en question les idées reçues, ce qui a conduit à de nouvelles analyses et à de nouvelles perspectives « , d’après le jury Nobel. Les résultats de ses recherches ont démontré que la hausse du salaire minimum n’engendre pas forcement une réduction des emplois.

Grâce à lui et ses recherches, «  nous avons également réalisé que les ressources des écoles sont beaucoup plus importantes pour la réussite future des élèves sur le marché du travail qu’on ne le pensait auparavant.  »

Source : BFMTV

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires