L’entreprise Neuralink, fondée par Elon Musk, a reçu l’autorisation des instances gouvernementales américaines pour expérimenter des dispositifs d’implants cérébraux sur des sujets humains.
Un implant pourrait potentiellement transformer la manière de penser et d’agir des êtres humains. Cet implant cérébral a déjà été expérimenté sur des animaux et permet de contrôler des dispositifs à distance par la pensée. Neuralink, une des sociétés du milliardaire Elon Musk, travaille sur cette technologie depuis 2016 et vient de franchir une étape importante. Les autorités sanitaires américaines ont donné leur accord pour tester ces implants cérébraux sur des humains.
Venir en aide aux personnes paralysées ou atteintes de troubles neurologiques
« Nous sommes ravis d’avoir reçu l’approbation de l’agence du médicament américain pour lancer notre première étude clinique chez l’homme! » a déclaré Neuralink sur Twitter. L’objectif initial de l’entreprise californienne est de venir en aide aux personnes paralysées ou atteintes de problèmes neurologiques. À long terme, Neuralink souhaite rendre ces implants disponibles pour des interventions chirurgicales de confort. Des individus pourraient ainsi se procurer un implant afin de fournir à leur cerveau une capacité informatique accrue.