Neige rouge due aux micro-algues proliférant sur les glaciers mondiaux inquiète les scientifiques

Il est possible d’observer un changement de couleur de la neige qui vire au rouge à l’été. Ceci peut être expliqué par le développement excessif de petites algues. Les chercheurs s’alarment, car cette situation contribue à augmenter la vitesse de la disparition des glaces.

Lorsque certains la voient, ils pensent qu’il s’agit de sang à la surface de la neige. La teinte rouge, qui se manifeste de plus en plus souvent au printemps, survient pendant la période de fonte. Quelle que soit la météo, les chercheurs se rendent au sommet de la couverture neigeuse sur le col du Lautaret. « Cette neige rouge est colorée à cause d’une algue (…) qui recouvre la surface de la neige, la rendant toute rouge », explique Jade Azzedine, chercheuse au CNRS.

10 % de la fonte des glaciers au Groenland due aux micro-algues

L’algue se déplace dans l’eau de fonte de la neige et la forte lumière du printemps lui confère sa couleur rouge. La neige rouge est un phénomène ancien, datant de plus de 10 000 ans. L’algue se nourrit de CO2, selon l’hypothèse des chercheurs, ce qui expliquerait sa prolifération. Elle accélère la fonte des glaciers. « 10 % de la fonte des glaciers au Groenland est liée aux micro-algues à la surface », indique Éric Maréchal, scientifique.

Dans nos sources

Site du projet Alpalga / CNRS sur les algues rouges de montagne

Liste non exhaustive.