Négligences en crèches: rapport de l’Inspection générale des affaires sociales

Dans le document diffusé le mardi 11 avril, l’Autorité de supervision des affaires sociales met en évidence des défaillances sérieuses dans quelques établissements de garde d’enfants.

Le rapport de l’Inspection générale des affaires sociales, publié mardi 11 avril, critique l’accueil dans certaines crèches. Selon des témoignages recueillis auprès de 45 000 professionnels de la petite enfance, des dysfonctionnements graves sont observés. Par exemple, Nicolas Havette a constaté que son fils de deux ans, accueilli pendant six mois dans une crèche privée, aurait été négligé à un point tel qu’il serait revenu seul à son domicile, à pied.

Le personnel insuffisant

Nicolas Havette et sa femme ont donc retiré leur enfant de la crèche et porté plainte. Le père affirme : « Ce sont des couches qui ne sont pas changées, des biberons non donnés, le fait de récupérer son enfant à 16h30 et de constater qu’il n’a pas mangé de la journée. Il dormait très mal, au point de faire des cauchemars. Dès que nous l’avons retiré de la structure, il n’a plus fait un seul cauchemar ». Selon des représentants du secteur, ces problèmes seraient dus à un manque de personnel et aux économies demandées par certaines crèches. Le gouvernement devrait annoncer bientôt la création d’un service public de la petite enfance pour améliorer la prise en charge des plus jeunes enfants.