Les grands événements font leur retour, notamment les concerts de M Pokora, Beyoncé et Mylène Farmer. Cependant, sur les plateformes sociales, certains admirateurs expriment leur mécontentement concernant le coût des places.
Bruce Springsteen, Madonna, Beyoncé… Il n’est pas bon de prendre en compte les coûts au moment d’acheter des billets pour leurs concerts. En effet, 50 % du prix d’un billet est lié au salaire des artistes et de leurs équipes, 33 % à la location de la salle et 17 % aux taxes. Au cours de l’année dernière, les coûts des billets ont connu une hausse de 10 %. La première raison à cela est l’inflation, qui oblige les producteurs à revoir leurs marges à la hausse, pour éviter de vendre à perte.
« En raison de l’augmentation des coûts techniques, des salaires et de l’accès aux matières premières, le coût d’un spectacle a clairement augmenté de 20 à 30 % », déclare Malika Seguineau, directrice du Syndicat national des producteurs.
L’influence des négociations entre producteurs et célébrités sur le prix des billets
Il est également à noter que certaines stars réclameraient des salaires plus élevés pour compenser les pertes financières liées au streaming. De plus, lorsque plusieurs productions sont en compétition pour l’organisation d’un concert de Madonna, par exemple, les négociations peuvent rapidement s’envoler.
« Chaque producteur veut avoir sa propre vedette, et cela a un impact sur le prix des billets », explique Angelo Gopee, directeur de Live Nation.
Il est difficile de dire si cette hausse des prix va se poursuivre dans le futur, mais les producteurs assurent que la France demeure l’un des pays où les tarifs des concerts sont les plus abordables.