in ,

Montpellier: Une seringue a été trouvée par deux fillettes au parc Guirlande

Deux fillettes de 5 et 7 ans ont trouvé une seringue dans le parc de Guirlande, dans le quartier Figuerolles de Montpellier, ce dimanche 11 avril. Ils ont joué avec et se sont même piquées. Bouleversé et inquiet, leur grand-père les a amené au CHU Lapeyronie. Elles ont fini par être sous surveillance.

Face à cette situation, Elodie Brun-Mandon, conseillère de la Ville en charge de la lutte contre les addictions, indique que “Elles ne vont pas recevoir de traitements antirétroviraux, car il faut savoir qu’il n’y a aucun risque de transmission de Sida. Le VIH ne tient pas à l’air libre. Mais il faut rester attentif par rapport aux hépatites.”  Elle a également précisé que le grand-père a su bien réagir grâce à son sang-froid malgré le fait qu’il soit bouleversé. 

Elle a exigé l’accompagnement des toxicomanes pour éviter ce genre de problème. “On peut envisager d’installer des échangeurs récupérateurs, dans lesquels ils peuvent mettre leurs seringues usagées et en récupérer une autre, disait-elle sur notre antenne en janvier dernier. On peut envisager de mettre en place des chantiers d’insertion dans lesquels ils nettoieraient ces lieux. Il ne sert à rien de poser un pansement sur une gangrène, c’est-à-dire de simplement ramasser les seringues.” Un projet d’unité mobile de consommation de drogue est en cours.

 

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments